Ce fut un dimanche chargé pour la patrouille de l’escadron de chasse 3/30 Lorraine, responsable de la permanence opérationnelle à Istres durant ce week-end pascal. Cette mission, connue aussi sous le nom de « police du ciel mais en respectant les lois et règlements », est active 24h/24 tous les jours pour assurer la protection de l’espace aérien français mais également apporter une assistance aux appareils en détresse.
Alors qu’ils s’attendaient comme tout week-end prolongé à une permanence relativement calme, le CDAOA en charge de la surveillance commence à signaler l’arrivée de nombreux échos radars précédemment détectés par les autorités italiennes. Pourchassés depuis leurs décollages du Vatican par la chasse outre-alpine, plusieurs de ces objets ont réussi à semer leur poursuivant avant d’être intercepté par les Rafales français tandis qu’ils survolaient les jardins et bosquets à très basse altitude.
« Dès que ce n’est pas un Airbus ou un Boeing, on a du mal à identifier. C’est quand le cockpit de notre ailier a été recouvert de chocolat après le tir de missile qu’on s’est dit que le compte-rendu le plus difficile à faire, ce sera aux enfants. »
Jean « Flying John » M. – Chef de patrouille 3/30 Lorraine
Cet incident a malgré tout fait des heureux en particulier au-dessus de Digne-Les-Bains où l’interception s’est terminée. Les habitants ont découvert plusieurs tonnes d’œufs en chocolat dans leurs jardins et parcs entrainant une forte jalousie de la part de toutes les personnes n’ayant rien trouvé dans le leur ce dimanche matin dans le reste de la France. L’Armée de l’Air et de l’Espace n’a pas encore communiqué à propos de cet incident et attend les promotions du mardi suivant Pâques pour préparer les compensations.
<>
Mon œil…
Encore un tir sans sommations !