C’est un scénario inattendu qui s’est déclenché ce weekend pour le Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes après le décollage d’une patrouille de chasseurs monoplaces devant effectuer une vérification de routine dans le ciel français. Après un entrainement à l’identification d’un Airbus, l’un des Rafale C du Régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » a commencé à ne plus répondre aux communications de son équipier. Ce dernier s’est rendu-compte qu’une prise d’otage était en cours dans l’appareil à ses côtés.
Les premiers échanges étaient confus mais le contrôleur aérien reçut assez rapidement les revendications de l’aviateur atteint de dédoublement de personnalité. Il semble qu’il désire que le décodeur pirate soit rendu au bar de l’escadron et que celui-ci ne soit plus jamais redéménagé de Mont-de-Marsan. Le Rafale a commencé ensuite à être détourné vers une destination inconnue du pilote lui-même, son preneur d’otage refusant de lui révéler l’aéroport d’arrivée prévu.
« Nous ne sommes pas passés loin de l’incident. D’autant que le pilote a fait un syndrome de Stockholm et commencé à se laisser convaincre d’être détourné vers les Baléares. »
Jean K. – Général commandant le CDAOA
C’est grâce à un moment d’inattention de la part du preneur d’otage que le pilote a pu effectuer un tonneau pour regagner les commandes et maitriser l’agresseur permettant ainsi un atterrissage en toute sécurité. Malgré un accueil par les fusiller-commandos de la base, le pirate semble avoir réussi à échapper à l’arrestation. Les recherches continuent.