En cette période d’accalmie concernant les OPEX (Opération Extérieure) comparée aux précédentes années, les Etats-Majors expérimentent de nouvelles méthodes pour garder les troupes performantes avant leur envoi sur le terrain. C’est ainsi que la création d’un stage complet dans la cité phocéenne avant de partir sur zone permettra désormais aux unités de se préparer au mieux aux territoires hostiles.
Les régiments et unités devront désormais partir en groupes constitués à Marseille équipé d’un maillot du PSG. À partir de là, un grand franchissement de la ville permettra aux militaires français de tester leurs capacités de discrétion dans leurs déplacements ainsi que leur faculté de survie lors des traversées de la chaussée.
« Ce stage s’est révélé encore plus complet que nous pensions. En plus de l’entrainement de survie en zone urbaine, en traversant certains quartiers, nos soldats apprennent à reconnaitre le son des tirs de Kalachnikov et d’où ils peuvent provenir. »
Colonel Hervé B. – chef de la base de défense fortifiée de Marseille
Des voix s’élèvent parmi les commandants d’unités qui craignent pour certains que cet entrainement ne soit plus dangereux que la plupart des zones où seront affectés leurs hommes. La nécessité pour certaines unités lorraines de disposer de traducteurs pour évoluer durant ces semaines occasionne également un surcout non négligeable dans cette préparation.