Coup de tonnerre dans les états-majors et unité de soutien dans l’ensemble de l’armée française après qu’une nouvelle réforme concernant l’évolution des officiers ait été mise en place. À partir de l’été prochain, les officiers ne monteront plus automatiquement en grade suite à des concours, examens ou noms de famille mais au mérite et à leur véritable performance dans leur commandement.
Peu habituées à un tel système, les armées devront s’adapter à cette nouvelle pratique pour pouvoir mettre en avant les plus méritants de ses cadres supérieurs. Une pratique qui semble exotique mais dont nous ne doutons pas qu’elle saura faire face à cela.
« Il y a une très forte inquiétude mais nous avons vu que, dans un esprit de compromis, les médailles ne sont pas concernées par la nécessité de mérite pour les obtenir. »
Commandant Damien M. – Chancellerie à l’Etat-Major Balard
Certains demandent malgré tout à ce que des éléments mesurables soient mis en place pour éviter tout traitement de faveur. La quantité d’ordres et de contrordres est actuellement à l’étude pour savoir si cette indicateur peut aider dans l’évaluation d’un bon officier.
Donc inutile de présenter les concours et examens qui expriment pourtant aussi une réussite. Bizarre. Quelles sont vos sources?
Attendez, on ne nous dit jamais rien aussi ! On ouvre un journal parodique mais il faut des sources et de l’enquête malgré tout ? Remboursez !