Dans la compétition que se portent les différentes forces spéciales dans le monde, il est toujours difficile de nommer un vainqueur qui sera accepté par tous. C’est néanmoins dans un accord général, du 2 FOI canadien au 22 SAS britannique, que nos cuisiniers ont été désignés unité d’élite la plus efficace de l’armée française.
Cette distinction honore l’ensemble du corps qui cherche continuellement à améliorer ses performances. L’Économat des Armées a commencé à préparer des stages commandos pour être capable par exemple de cuisiner au lichen pour le déploiement en grand froid.
« La capacité d’infiltration en profondeur, c’est classique. Mais un cuisinier qui pense à mettre les fruits rouges congelés dans la pâte à muffins avant cuisson pour qu’ils gardent un aspect frais à la sortie. Aucun de nos bérets verts n’est apte à ça. »
Colonel Steven Mc Aaron – 10th Special Force Group
Désormais dépassé, le 1er RPIMa ne peut que concéder de bonne grâce cette défaite mais à l’avenir, la préparation au stage Jaguar comprendra également une capacité de détection des truffes lors des marches dans le Périgord afin d’obtenir à nouveau leur première place.