Dans le cadre de sa gestion de ressources humaines, les armées cherchent à fidéliser au maximum les personnes ayant choisi la vie militaire. C’est ainsi qu’à partir de 2023 sera testé un nouveau dispositif au profil des couples dont les deux membres font partie des forces.
Testé dans un premier temps en Estonie dans le cadre des renforts de l’OTAN pour l’enhanced Air Policing (eAP) par l’Armée de l’Air et de l’Espace, ce dispositif sera rapidement étendu à l’ensemble des zones d’opérations extérieures des troupes françaises.
« Les armées cherchent au maximum l’égalité homme-femme. Nous assurerons un partage équitable dans les couples entre les temps de garde à la crèche et de garde au nid de mitrailleuse. »
Général de division T. – DRH Armée de Terre
La Marine Nationale n’est pas en reste et commence déjà à préparer ses navires en rajoutant des lance-missiles plus silencieux pour éviter le réveil des enfants en cas de tir pendant les siestes. La difficulté principale étant l’intégration des chauffe-biberons dans les cuisines contraintes des bâtiments.