La DGA, en charge des programmes d’armements pour les armées a toujours cherché à se positionner en pointe dans les programmes d’armements tout en s’assurant de leurs bonnes intégrations dans les forces. La capacité d’interaction avec l’humain étant un élément important en ce sens.
Dans le cadre du développement des futurs robots utilisés par les armées, la DGA a insisté auprès des constructeurs pour que ceux-ci soient à même d’être en mesure de faire des blagues graveleuses lors des échanges avec les militaires auxquels il vient en aide. Des centaines d’heures d’écoute dans les bars de compagnie, d’escadron et de navires ont permis l’apprentissage de ces machines.
« Nous rencontrons de grosses difficultés pour les blagues à base de bière, le robot étant réticent par rapport aux risques sur ses circuits. C’est définitivement un aspect où l’humain garde sa supériorité sur la machine dans le monde militaire »
Ingénieur en chef (Colonel) Gérard Adriaan – Programme IA
Les machines sont malgré tout en train de développer leur propre humour tel que « Le froid, c’est qu’une information de mon capteur de température » ou le classique « Ça va bien se passer tant que l’ensemble des processus ne plantent pas ». Des heures de rires auprès de la ligne de front attendent nos militaires grâce à nos meilleurs ingénieurs.