Dans la guerre que mènent les sous-marins contre leurs cibles, la technologie joue habituellement plus que la technique même. C’est malgré tout une tactique inattendue mais redoutablement efficace que viennent de mettre en place les sous-marins nucléaires d’attaque français contre leurs adversaires.
Désormais, le silence si caractéristique des sous-marins sera remplacé par des haut-parleurs sur la coque diffusant les derniers albums du chanteur rendant insupportable l’écoute pour les oreilles d’or adverse. Difficile de pouvoir localiser sereinement pendant que tourne les albums « L’amour pour toujours », « Le grand amour » ou « Toi, l’amour et moi » du chanteur belge dans les écouteurs.
« Nous avons été obligés de former des retraitées dans les EHPAD pour supporter l’écoute. Par chance, les sonotones sont compatibles avec l’électronique de nos sous-marins. »
Amiral Juan Yan – Amiral de la flotte sous-marine chinoise
Certains argumenteront que cela ne sera d’aucune aide face aux sonars. Les essais en exercice ont démontré pourtant que la trace laissée par le sous-marin était mielleuse, floue et coulante rendant très difficile une localisation précise.