Après une consultation publique sur Internet, c’est la surprise qui ressort des résultats pour le nouvel hymne des soldats des unités d’infanterie de montagne de l’armée française. Ces consultations, devenues récemment à la mode, ont rencontré le plus souvent l’humour facétieux des internautes.
Néanmoins, le résultat rentrant dans les limites du concours, une chanson française bien connu de tous et mettant à l’honneur « nos grands espaces », il n’y a pas eu d’autres choix que d’honorer les termes de la consultation. Beaucoup soupçonnent les groupes bretons infiltrés au sein des bataillons et régiments de la 27ème BIM d’avoir fait dérailler cette opération.
« Ça nous apprendra de céder à la mode des votes via Internet. Mais on ne s’en sort pas si mal, nous avons failli nous retrouver avec la ‘neige au Sahara’ d’Anggun. Même si ça aurait été assez en accord avec nos derniers déploiements. »
Colonel Hervé M. – Officier communication – 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne
Il ne reste plus à la fanfare et aux troupes à s’adapter pour pouvoir chanter cette mythique chanson. Le tout en trouvant l’accord avec le rythme spécifique de défilé des chasseurs alpins qui est de 140 pas par minute.