C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des aviateurs en déploiement en Corse sur la base aérienne de Solenzara pour leurs campagnes de tir Parmi tous les nouveaux envoyés chercher la clé du champ de tir durant des années, c’est le sergent Damien M. qui est parvenu à mettre la main dessus.
Pensant initialement à un habituel bahutage pour nouveaux arrivants, le jeune sergent Damien M. est malgré tout parti à la recherche des clés demandées par son commandant d’escadron. C’est effectivement dans le trousseau de secours de la semaine base qu’il a retrouvé le sésame tant désiré.
« Il y a bien une clé pour ouvrir le champ de tir. J’ai pu la rapporter au commandant d’escadron mais là, il veut désormais que j’aille à l’atelier chercher le marteau à bomber le verre. »
Damien M. – Sergent au 1/3 Navarre
Rassuré par cette trouvaille, les exercices de tir ont pu reprendre sur la base aérienne. On ne saurait deviner dans quel désarroi cet escadron se serait retrouvé en cas d’annulation. Néanmoins, le sergent Damien F. est attendu le lendemain matin sur le port au cas où des munitions se seraient retrouvées à la mer pour aller les chercher avec le bateau-aimant.