Certainement dans le même état d’esprit que la « dénazification » voulue par le Kremlin en Ukraine, les chars T-34 habituellement utilisés pour les défilés du 9 Mai seront réquisitionné pour aller ensuite combattre en Ukraine. Selon le décompte de www.oryxspioenkop.com, au 1er Mai 2022, déjà 597 chars d’assaut sont hors de combat côté russe.
Habitué à défiler de plus en plus sur la Place Rouge ou dans les capitales des oblasts russes depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir. C’est ainsi qu’ils vont revivre ce moment du défilé du 1er Mai 1942 où une fois passé devant les autorités, les équipages et leur engin filaient vers les lignes ennemies.
« Dans notre malheur, on est assez chanceux. On n’est pas en zone désertique. Nous n’avons pas besoin de repeindre les chars avant de les perdre au combat dans les forêts d’Ukraine. »
Dimitri F. – Chef de char
Cette fois-ci, les autorités russes ont bien pensé à la logistique. Selon certaines indiscrétions, les chars seraient déployés dans la région de Kharkov. Les unités pourront ainsi récupérer les obus non explosés de la bataille de Kharkov pour les utiliser dans les affrontements.