Villepinte – le salon de la Défense et de la Sécurité revient pour sa première édition depuis l’épisode de pandémie dû au COVID-19 avec encore plus de soins pour les visiteurs. Pour cette édition, un catalogue est édité avec l’ensemble des goodies fourni à chaque stand pour permettre aux visiteurs d’apprécier au mieux la raison première de leur visite.
Sachant cela, les différents représentants de marques présentes ont su s’adapter. Exit le stylo avec le nom de la marque, c’est désormais des gadgets plus élaborés les uns des autres. Que ce soit des petites capsules de gaz lacrymogène à utiliser chez soi ou la création d’un camouflage personnalisé, nombreuses ont été les offres disponibles dans les différents couloirs. Les stands Ukraine ont été particulièrement pris d’assaut avec la distribution de morceaux de chars russes en quantité inépuisable.
« On a été gâté sur le stand d’une société chinoise de cybersécurité ! Je leur ai dit que je travaillais à l’État-Major, ils n’ont pas hésité à me donner 100 clés USB à distribuer à mes collègues. »
Colonel F. – Officier sécurité à Balard
Les stands cherchent néanmoins encore où placer le curseur. Les fabricants des munitions 5.56mm x 45 équipant les fusils de l’OTAN ont dû arrêter l’ingénue distribution de cartouches gratuite à tous ceux qui passaient les voir.