Hollywood – Le cinéma français a la côte aux Etats-Unis dans le juteux business des reboots. C’est ainsi que nous apprenons qu’après The Dinner (Le Dîner de Con) ou Coda (La Famille Bélier), c’est la 317ème section de Pierre Schoendoerffer qui va connaitre une nouvelle vie avec « 318ème section – Endeavour ».
Dwayne Johnson, alias « The Rock » a été choisi pour incarner le rôle de l’adjudant Willsdorff qui dans ce nouvel épisode affrontera en compagnie d’un nouvel officier la jungle et les turpitudes de la guerre. De nombreux noms circulent pour le capitaine qui dans ce nouveau scénario saura maîtriser l’art de la guérilla et celui du kung-fu.
« Je ne m’attendais pas à une suite, il faut le prendre comme un hommage, disons-le ainsi. Même si j’ai du mal à me projeter dans le scénario initial quand j’ai vu le Việt Minh être déposé par des soucoupes volantes et tirer avec des AK-47 lasers »
Bénédicte C. – Maître de conférences d’histoire contemporaine
Si cet épisode fonctionne, les studios annoncent une série de film pour lancer le VCU (Vietnamese Cinematic Universe) où un épisode aura lieu avec des Américains 9 ans plus tard et une ouverture vers le marché chinois voire le marché local avec le Cambodge avec des épisodes se passant 25 ans après ce premier film.