Castelsarrasin – Grande déception au sein de la section NEDEX (NEutralisation D’EXplosifs) du 31ème Régiment du Génie après l’intégration de chats pour assister à la détection et à la neutralisation de mines en zone de combat. Nos amis à 4 pattes, malgré une capacité de détection des dangers, ne trouvaient rien de mieux que d’aller jouer avec les détonateurs enclenchant ces terribles dispositifs.
« Ils ont des aptitudes pour trouver les mines de jour comme de nuit, mais c’est plus fort qu’eux, obligé de donner un coup de pattes ou de mordiller le fil qui dépasse. Mais regarder comme ils sont mignons avec leurs patounes ! »
Sergent-Chef Maxime M. – NEDEX au 31ème RG
Le capitaine en charge de la section se doit de chercher continuellement des méthodes innovantes bien qu’il reçut des avertissements sur la probable échec de la part du CCC (Comité Contre les Chats). L’expérimentation, heureusement avec du matériel inerte, sonne le glas de cette tentative d’être entouré par ces petites bêtes ronronnantes.
De ce fait, l’ensemble des chats ont été retourné auprès des équipes des actions civilo-militaires pour permettre la fabrication de mêmes permettant de donner une image « cool » dans les communications officielles et les posts sur les réseaux sociaux.