L’officier renseignement incorporé en 1990 utilise enfin sa formation sur les Pays de l’Est avant de partir en retraite

Creil – Direction du Renseignement Militaire – C’est un grand jour pour le Commandant S. et le Major D. alors qu’approche leur retraite à la fin de l’année. Rentré dans les forces au début des années 90, les deux militaires ont passé 2 ans de formations à connaitre le matériel et ordre de bataille soviétique.

Avec l’effondrement du bloc soviétique, la dissémination des armes du Pacte de Varsovie s’est concentrée principalement sur l’armement léger entrainant une monotone identification entre AK-74 ou AK-103. Les différents mouvements d’insurgés utilisant des véhicules légers du commerce pour mener les combats.

« Les formations au Salon de l’Auto pour reconnaitre les différents pick-ups Toyota sur les fronts insurgés, ça m’a porté un coup au moral pour tout vous avouer »

Major D. – Interprète image à la DRM

40 ans passé à ennuyer les collègues travaillant sur le Moyen-Orient en répétant que la vraie menace vient est de l’Est porte enfin ses fruits. « Durant ces années, la présence de canon 122D30 venait dégourdir nos connaissances mais nous avons vite remarqué que par manque de munition, les rebelles et forces armées l’utilisait pour le côté pratique de l’anneau de traction pour accrocher les hamacs des chef de clans » nous rapport le Commandant S.

Obusier 122D-30

Néanmoins, c’est avec un sens de la transmission que nos deux militaires laisseront leurs exemplaires de reconnaissances Jane’s sur la pile de magazine Auto-Plus et la photo d’un ZU-23-2 qui servait d’encyclopédie ces dernières années.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *